PHONE

+212 522 25 12 15 / 64
FAX
+212 522 25 35 90

ADDRESS

Rue Ach Charif Al Idrissi
BP 5118, Maarif - 20370 - Casablanca - Maroc

Filtres et Eléments filtrants

La filtration est une technologie qui permet la séparation solide des liquides. Pour cela, il est important de recueillir préalablement des informations précises sur la nature des éléments à filtrer (in put) et les résultats souhaités après filtration (out put).

En fonction du type de filtration à réaliser suivant : la nature du produit, le volume à traiter, la place disponible, etc…, différents systèmes de filtration peuvent être proposés.

La liste des équipements et accessoires, que nous allons détailler ne sont que des exemples non limitatifs.
Le filtre à cartouches, est utilisé principalement dans l’agro-industrie, la peinture et le traitement des eaux et il est composé d’un corps de filtres contenant des cartouches composées de différents matériaux offrant plusieurs seuils de filtration, avec une grande surface de filtration sélective.

Le filtre à cadres sous pression (horizontaux ou verticaux) est utilisé :

  • Dans l’industrie alimentaire : la filtration après décoloration des sucres, des jus de fruits, clarification de la bière et du vin et traitement des huiles végétales que ce soit après la pression ou lors du raffinage,
  • Dans l’industrie chimique : filtration de silicate de soude, du soufre liquide, du chlorure de sodium.

Le filtre à pression :

Il se compose d’une cuve horizontale ou verticale avec des éléments restant toujours verticaux et aucune pièce n’étant en mouvement, ils offrent une grande sécurité d’emploi.

Le filtre cricket sous pression :

C’est une autre option technique que l’on retrouve entre autre dans les sucreries pour la filtration des boues de 1ère et 2ème carbonatation et en filtre de sécurité dans les raffineries d’huiles végétales.

Ces filtres ont emprunté leur nom à leurs éléments qui ont une forme de batte de cricket. La conception de ce filtre avec ses éléments permet d’installer une grande surface de filtration dans un espace réduit permettant de traiter jusqu’à 10 m3/ m2/h de liquide sans érosion du gâteau ou usure du média.

Le débâtissage se faisant ainsi avec un volume de contre-lavage plus réduit.

Le filtre à poche : 

Il contient un panier support avec une poche en textile dont la matière est fonction : de la température, la viscosité et l’acidité du liquide à filtrer. Ce filtre est principalement utilisé comme filtre de sécurité après filtration .

Les principaux éléments filtrants :

  • Les poches textiles
  • Les toiles
  • Les cadres
  • Les cartouches.